Talent

3 questions à Florent Chagnolaud, responsable de la Cité du goût et des saveurs 17

Le 18/10/2020
par CMA de Charente-Maritime
Florent Chagnolaud nous fait part de son savoir-faire au sein de la cité du goût et des saveurs : dans le même temps, il a accepté de répondre à 3 questions clé autour de cet établissement renommé.
Partager :

1. Pouvez-vous nous présenter la cité du goût et des saveurs ?

→ Depuis 2019, la CMA 17 a rejoint le réseau national de la Cité du goût et des saveurs. C’est un fabuleux outil pour promouvoir l’artisanat des métiers de bouche. C’est l’interface entre les professionnels et le grand public puisque la cité du goût propose des ateliers culinaires. Elle s’invite aussi dans les écoles auprès de groupes scolaires.

→ Nos objectifs assumés sont :

  • Favoriser l’éducation au goût
  • Sensibiliser à la consommation durable
  • Animer des actions pour les entreprises lors de séminaires d’entreprise

2. Présentez-nous l’offre destinée aux professionnels des métiers de bouche ?

→ Son objectif est de valoriser l’artisanat des métiers de bouche en proposant des actions concrètes destinées aux professionnels pour répondre à trois objectifs.

Le premier est la promotion des savoir-faire artisanaux en faisant animer les ateliers culinaires par les professionnels eux-mêmes. L’opération « Bienvenue chez l’artisan » donne la possibilité aux professionnels d’ouvrir leurs portes au grand public pour leur faire découvrir leur activité.

→ Le second objectif est d’accompagner les artisans dans leur développement économique, social et environnemental.

Enfin, la cité du goût propose des formations aux professionnels dans une démarche de qualité, en mettant en avant :

  • La valeur gustative
  • Les modes de production
  • Les modes de conservation
  • Le rapport à la culture / tradition / santé

3. Quels sont les projets de développement de la cité du goût dans les mois à venir ?

→ Il s’agira de continuer à promouvoir les savoir-faire locaux auprès de tous, mais aussi auprès des entreprises pour qu’elles se challengent en participant à nos ateliers dédiés.

→ En novembre, nous disposerons d’une cuisine expérimentale au sein du centre de formation de Lagord pour présenter des nouveautés techniques mais aussi des innovations de matériel ou de produits.

→ Nos partenaires garantissent cet espace d’expression pour nos artisans. Les relations avec les acteurs du territoire vont aussi permettre de proposer des formations techniques courtes et de sensibiliser nos jeunes à travers des actions pédagogiques.

>> Pour en savoir plus sur la cité du goût et des saveurs, la CMA 17 met à votre disposition une page dédiée sur son site Internet

Partager :