Numérique

3 étapes clé pour réussir sur le Web !

Le 04/07/2021
par CMA 40
Avant de vous engager dans l’aventure du digital, il est important d’identifier vos besoins ! Besoin d’acquérir de nouveaux clients ? Ou tout simplement de développer un autre moyen de vente ? 3 étapes sont essentielles pour réussir à se démarquer sur le Web !
Partager :

Étape 1 : créer son site Web

Pour être présent sur le Web, créez votre site Internet. Le site vitrine vous permet de présenter votre activité, avec vos informations, votre domaine de compétences et vos réalisations. Pour de la vente en ligne, dirigez-vous vers un site spécialisé « marchand » qui demande un coût supplémentaire.

Cependant, il vous met à disposition toutes les modalités pour réaliser vos transactions. Votre nom de domaine (nom du site) sera primordial et révélateur pour être en cohérence avec votre activité principale.

Étape 2 : travailler son référencement naturel

Pour être visible dans les moteurs de recherche, il est important d’être correctement référencé. Pour cela, nous vous encourageons à créer votre Google My Business, un outil gratuit et simple d’utilisation.

Il offre la possibilité aux entreprises de gérer leur présence en ligne, comme la recherche Google et sur l’outil Maps (outil de géolocalisation et d’itinéraires). Horaires d’ouverture et de fermeture, présentation de votre activité !

Étape 3 : communiquer sur sa présence Web

Les réseaux sociaux vous permettront d’enrichir la relation client, de créer une communauté autour de votre entreprise, d’engager la discussion et d’atteindre de potentiels clients. Les plus en vogue sont Facebook et Instagram.

Facebook est idéal pour faire ses premiers pas dans l’univers des réseaux sociaux. Vous y trouverez des clients potentiels grâce à la géolocalisation, à leurs intérêts, hobbies ou passions.

→ Communiquez sur l’actualité de votre entreprise, ajoutez des articles de presse vous concernant et présentez votre équipe, un nouveau produit ou même des off res promotionnelles.

Instagram est LE réseau social pour faire rêver les utilisateurs de cette plateforme grâce aux photos et aux vidéos. Vous êtes dans les métiers de bouche ?

Instagram accueille une communauté de passionnés de « food », n’hésitez pas à communiquer vos recettes et vos produits.

→ Pour les métiers de la beauté et de la mode, les blogueuses ou les passionné(e)s de mode, de coiffure ou de make-up sont présents sur ce réseau social.

Instagram est aussi conseillé pour les métiers d’art ou encore les métiers de la fleuristerie, mettez en avant vos réalisations artistiques, c’est le réseau social des passionnés !

Le click & collect

Très en vogue ces derniers mois, c’est une fonctionnalité sur Internet qui permet de vendre ou de réserver un produit en ligne et de venir le récupérer à la porte de la boutique ou sur un point de retrait.

→ Les consommateurs peuvent ainsi réaliser leurs achats sur Internet et retirer leurs produits sans perdre de temps sur votre espace de vente.

L’e-mailing

Si vous avez constitué un f ichier clients avec leurs adresses e-mail et qu’ils ont accepté de recevoir vos communications, vous pouvez leur envoyer vos off res promotionnelles du moment ou les informer d’événements dans votre boutique ou atelier. (Attention à la réglementation « Règlement général sur la protection des données » – RGPD).

>> Pour tout accompagnement dans la transformation numérique de votre entreprise artisanale landaise, contactez votre CMA 40

Partager :